Droits d’Auteur
Je ne réalise que des oeuvres originales et n’édite pas de reproduction de celles-ci. Je remercie par avance les visiteurs du site et/ou les acquéreurs de mes peintures de bien vouloir respecter les droits d’auteur concernant les Artistes, à savoir :
« Toutes reproduction, même partielle, d’une oeuvre est strictement interdite (même si vous en êtes propriétaire). Toute copie, utilisation ou reproduction par quelque procédé que ce soit (photo, copie, photographie, microfilm, bande magnétique, disque ou autres) sans accord préalable de l’auteur constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi sur la protection des droits d’auteur. »
Merci de votre compréhension.
Les oeuvres du site
En principe toutes les oeuvres présentées sur ce site sont disponibles. J’ai indiqué la technique, le titre et le format sur les vues agrandies (sans encadrement). Pour d’autres renseignements (prix, envoi, travail sur commande,…), merci de me contacter par mail ou téléphone.
Techniques utilisées
Je peins ou dessine en utilisant différentes techniques et supports. Pour mieux vous éclairer vous en trouverez ci-dessous les définitions sommaires :
Huile : peinture dont le liant est fait d’une ou plusieurs huiles minérales ou végétales. C’est un liquide gras, insoluble dans l’eau. Les couleurs sont généralement diluées avec de l’huile de lin (me concernant) ou utilisées pures et travaillées au pinceau. Mes supports sont des toiles de lin ou des panneaux bois.
Acrylique : peinture-émultion obtenue par la dispersion de pigments dans un latex, diluée avec de l’eau. Support: toile ou papiers divers.
Aquarelle : peinture délayée a l’eau, légère, transparente. Support : pour moi, papiers 300g/m2, type Velin d’Arches, Fabriano Montval…(sans acide).
Gouache : peinture de consistance pâteuse, faites de couleurs détrempées à l’eau, mêlée de gomme. Support : comme l’aquarelle ou plus épais.
Aquarelle gouachée : je mélange souvent les deux techniques d’où cette appellation personelle. En fait, je devrais dire gouache aquarellée car la proportion de gouache est plus importante.
Aquarelle deux teintes : j’utilise très souvent cette technique (du noir et un brun/roux mélangés). Ce n’est pas par hasard si ces deux couleurs correspondent aux plumages des bécasses, perdrix et autres canards, ainsi qu’à la robe des chiens.
Pastel : batonnet fait d’un matériau colorant aggloméré faisant penser à la craie. Fragiles au toucher, les oeuvres sont toujours vaporisées avec un fixatif pour les protéger.
Fusain : baguette de charbon de bois de fusain (arbriseau ornemental à feuilles luisantes souvent présents dans les haies). Comme le pastel il est protégé avec un fixatif.
Mine de plomb: (ou graphite). Carbonne naturel cristallisé, presque pur, gris/noir, tendre et friable. Plusieurs duretés existent : c’est ce qu’on appelle communément « le crayon de bois ».
Encre de chine: liquide noir profond (mélange de noir de fumée, de gélatine et de camphre) utilisé pour le dessin (à la plume ou au pinceau) sous forme de lavis ou au trait.